Les différents saxophones
Le saxophone alto
Il est utilisé aussi bien dans le classique ou le jazz, que dans la variété ou la musique contemporaine. Dans le jazz, des musiciens parmi les plus grand s'y sont consacrés, à commencer par Charlie Parker.
Sa tessiture s'étend du si bémol grave (sous la portée en clé de sol) au fa diese aigu (au-dessus de cette même portée). Toutefois, certains musiciens parviennent à atteindre des notes supérieures appelées suraiguës, pouvant ainsi gagner une octave.
Tonalité: mi bémol
Le saxophone Ténor
C'est sans aucun doute le saxophone de jazz par excellence. Coleman Hawkins est l'un des premiers solistes à lui avoir donné la place prépondérante qu'il y occupe aujourd'hui. Malgré cette vocation, il n'est pas écarté de l'orchestre.
Il sonne à la neuvième majeure inférieure des notes écrites. Il est très utilisé dans les transcriptions pour les orchestres d'harmonie. Il est surtout le premier soliste dans nombre de formations de jazz.
Les notes qu'il peut jouer vont du si bémol grave (sous la portée) au fa dièse aigu (au-dessus de la portée). Comme sur les autres saxophones, il est possible d'atteindre des notes supérieures.
Parmi les joueurs de ténor connus, il convient de signaler Stan Getz, John Coltrane (aussi adepte du soprano)...
Tonalité: si bémol