Les différents saxophones

 

saxophone baryton

Il sonne à la treizième majeure inférieure des notes écrites.

Le saxophone baryton permet d'intervenir aussi bien dans un travail en quatuor que dans le soutien d'une section de Big band. C'est au jazz qu'il doit une véritable mise en valeur. Sa place dans le quatuor de saxophones correspond aussi à l'une de ses utilisations principales. Il possède une puissance sonore importante.

S'il est beaucoup moins utilisé en jazz que le ténor, il est tout de même important de noter que Gerry Mulligan a toujours démontré les grandes possibilités de cet instrument.

Tonalité: mi bémol.

 

Il sonne à l'octave grave du saxophone ténor.

Peu utilisé pour une raison de poids, d'encombrement et de prix par trop importants, il conserve néanmoins sa place dans les ensembles de saxophones.

Tonalité: Si bémol

 

Très grave, très lourd et volumineux, c'est le moins utilisé de la famille des sept saxophones. C'est un instrument extrêment rare.

Il sonne à l'octave grave du saxophone baryton. Pour des raisons similaires à celles du saxophone basse, le contrebasse est très peu utilisé. Sa sonorité très grave ne semble retenir l'attention ni des spécialistes ni du public.

Tonalité: mi bémol

retour haut de page